Contact Accueil
Qualicuisines : la seule qualification spécifique aux Cuisines Professionnelles.

Adobe Flash Player 9.0 et JavaScript sont requis

Actualités
Recherche d'actualités Recherche d'actualités
Archives des actualités Archives des actualités





Tendances culinaires 2010-2012


Date :01-09-2010



Rémy Lucas, directeur de l’agence Cate Marketing, vient de dévoiler son troisième cahier de tendances culinaires. Destiné aux professionnels de la restauration, de l’industrie agro-alimentaire et de la distribution, ce cahier 2010-2012 met en avant 7 tendances, qui feront la cuisine de demain : Bistro, Mécano, Maestro, Libido, Bio, Géo et Tao. Une photographie du terrain finement analysée.

Explication de l'agence Cate Marketing
Nous avons tous constaté que la cuisine évolue au fil des années. Avant-hier : crottin chaud, sauce au poivre vert et tarte Tatin… Hier : sushi, émulsions épicées et moelleux au chocolat… Aujourd'hui : soupe, tartare et panna cotta… Et demain ? 
A l'instar de la mode musicale ou vestimentaire, la cuisine suit des "tendances".  Cette perception, jusqu'alors intuitive, nous avons voulu la quantifier, l'analyser, la comprendre. 
Pour ce faire, nous avons mis en place, dès 1999 un nouvel outil d'analyse, avec une approche méthodologique originale et fiable, qui a permis au fil des années de suivre ces tendances culinaires et d’avoir une vision
« dynamique » de leurs évolutions.  Aujourd’hui, 10 ans après la création de cet outil, nous signons notre 3ème cahier de tendances culinaires « Tendances culinaires 2010-2012 ».



Tendances culinaires 2010 - 2012
Fortement influencées par la crise financière et sociale, les tendances culinaires actuelles sont autant de réponses à cet environnement singulier. Nous identifions 7 tendances majeures :
« Bistro »  La cuisine populaire, qui valorise le goût de la nostalgie au travers de produits simples et modestes. Ici la cantine devient un nouveau terroir urbain.
« Mécano »  La cuisine techno-ludique qui autorise à « jouer » avec les aliments. Héritière de la gastronomie moléculaire, elle donne aux chefs la possibilité de créer et de déconstruire pour amuser ou surprendre le mangeur.
« Maestro » La cuisine néo-classique, qui honore la maîtrise culinaire et se réfère à une cuisine traditionnelle et luxueuse, codifiée au début du XXème siècle par Escoffier.
« Libido »  La cuisine transgressive, qui rassemble tout ceux qui revendiquent leur droit au plaisir et à la gourmandise, en dépit des recommandations hygiénistes et moralistes ambiantes. 
« Bio »  La cuisine raisonnée, tournée vers le futur, qui tient compte du développement durable, de la volonté de manger sainement des aliments citoyens, le plus souvent végétaux, qui respectent l’environnement.
« Géo »  La cuisine du monde, qui nous fait profiter des trésors de la planète. Le goût de l’ailleurs est ici moins celui de l’exotisme que celui de la sagesse millénaire de cultures lointaines qui nous enseignent à manger mieux.
« Tao »  La cuisine chamanique, qui valorise le goût du sauvage et la nature d’avant l’homme, dans le respect des saisons, des éléments et un ordre cosmique qui donne à chaque aliment une dimension sacrée.


Prix du cahier « Tendances Culinaires 2010-2012 » : 2 200 € HT
136 pages illustrées
Pour le commander :www.catemarketing.com









Version Imprimable

 -  Contact  -  Accueil  -  Notice légale  - 
Création site Internet Lithium Network - Qualicuisines © 2014